Fêtes,  Lola

Bon nouvel an tamoul (Pouttandou Vajtoukal)

Le nouvel an est un événement plus qu’important pour la communauté tamoule, qui est célébré par l’ensemble de la population réunionnaise.

Aujourd’hui dimanche 14 avril 2019, j’ai  pu participer a cette fête  dit POUTTANDOU VAJTOUKKEL. Il y avais au programme à partir de 11 h des démonstration de divers petit gâteaux indiens, le henné, balade de poney, le Holi Holi, stand de pâtisserie indiennes, atelier de maquillage… Moi je suis arriver dans l’après- midi vers 16h  je voulais faire du henné mes malheureusement il y avais énormément de monde, donc j’ai juste vu les spectacles de danse indienne, et vers 18h j’ai participer au Holi Holi c’etais magnifique.

Voici quelques pâtisseries :

Bonbon kalou

Le kalou ou bonbon kalou est une pâtisserie. Elle est faite d’un beignet parfumé à l’eau de rose d’origine indienne tamoul. Il est consommé notamment à l’île de la Réunion et à l’île Maurice pendant Puthandu (le nouvel an tamoul, qui se déroule autour du 13 ou 14 avril) c’est un régale pour moi d’ailleurs peut être que j’en ferais =)

Le Bonbon Miel

Le bonbon miel est une petite pâtisserie au miel que l’on consomme à La Réunion. Fabriqué à partir d’une pâte à base de farine de blé à laquelle on fait subir une friture, il se présente sous la forme d’une petite tore de moindre taille qu’un donut. Ferme à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, il est presque plus composé que de miel liquide à l’intérieur de ses parties les plus épaisses. On le vend souvent dans les boutique chinoises. Et c’était aussi  mon goûter en sortant au collège de temps en temps.

Je vous ai mis mes deux pâtisseries préférés =)

Le henné

Le Henné en Inde, un bijou particulier

Les femmes recouvrent leurs pieds et leurs mains de motifs géométriques lors de cérémonies ou de mariages, afin de parfaire leur parure. Les dessins varient selon les coutumes et significations: des symboles magiques et protecteurs aux dessins plus fantaisistes.

QU’EST-CE QUE  LE  HOLI HOLI ?

La Holi, parfois appelée fête des couleurs, ou Phalguna, est une fête indienne célébrée vers l’équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité.

Cette fête fut un magnifique spectacle et un bon partage avec toute la communauté tamoule de Saint-Leu mais aussi celle de toute l’île.

J’espère que cet article vous a plus, je vous fait de gros bisous et je vous dit à bientôt pour un nouvel article.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *