Musique,  Waxoo

Boum boum tak

Les percussions

Connais-tu à quelle vitesse ton cœur bat ? Un homme ou une femme avec des conditions physiques normales a un cœur qui bat entre 50 et 80 B.P.M.

B.P.M

Si tu es malin, tu auras compris que c’est un acronyme qui signifie « Battement Par Minute ». Cette unité de mesure est très utilisé chez les artistes pour être en accord sur le rythme souhaité. Le B.P.M est mon outil privilégié car il me permet de visualiser mentalement l’évolution de mon mix.

J’ai commencé à comprendre ces choses lorsque je faisais mes débuts sous Virtual DJ (voir l’article « La carrière d’artiste » 🔫). Au fur et à mesure, je devenais de plus en plus habile sans même devoir analyser la musique pour trouver le B.P.M.

Le bruit des battements

Comme tu le sais, j’ai une très bonne écoute auditive car j’aime tous les instruments acoustiques (voir l’article « Ma musique« ). Lorsque je suis une musique, j’ai tendance à jouer en décalage parce que je cherche toujours si c’est possible de rajouter un battement supplémentaire. Grâce à cette méthode, j’imagine tout et n’importe quoi.

Quel DJ n’a jamais rêvé de mettre un battement de disco sur un slow des années 50 ? Il n’y a pas que moi qui à ce genre de folie mais on est assez peu à imaginer ce genre de tour de « pass-pass » (terme anglais désignant le fait de mélanger 2 morceaux sans que l’auditeur se rende compte de la transition).

Le B.P.M parfait

Le B.P.M parfait n’existe pas ! Chaque style de musique possède sa propre gamme de B.P.M. Oui, je parle de gamme car la musique n’est pas parfaite. Certains DJ’s affirment que le B.P.M parfait se situe aux alentours de 120 et 130 mais cette science n’est pas exacte. En effet, lorsqu’on joue du Zouk Love à 80 battements par minute (vitesse la plus élevée du cœur), la musique nous tient chaud et nous pousse à danser avec douceur et sensualité (avis aux connaisseurs). Tandis que lorsqu’on joue du Kompa à 130 battements par minute, on s’attend à une ambiance festive et enjouée.

Pour finir, si une musique vous plaît c’est parce qu’il plaît à votre cœur. Je ne dis pas ça que pour le Zouk car il existe plein de styles musicaux avec ce genre d’attrait temporel.

Waxoo, peace 😜

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.