Fêtes,  Lola

Pâques (la fête du chocolat)

·        C’est quoi pâques ?

Pâques est une fête religieuse chrétienne, le mot Pâques vienne de l’hébreu Pessa’h, le passage, devenu Pascha en latin. Pessa’h célèbre la fuite d’Égypte du peuple juif et le passage de la Mer Rouge. Mais Pâques n’est pas seulement une fête religieuse, elle est également une fête païenne et représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière, après les longs et tristes mois d’hiver.

  • Pâque dans chaque pays du monde

En France la traditionnelle messe de pâque avec les cloches qui sonne le jeudi au samedi de la semaine sainte. Ainsi le dimanche après la messe de pâque toutes les familles se réunissent autour d’un repas.  Pour le chocolat en France c’est des œufs au chocolat et le lapin au chocolat.

A Rome c’est plutôt la brioche de pâque, en Italie c’est la Colomba gâteaux en forme de colombe symbole de la bonne nouvelle, le lundi et réserver au sorti en famille t’en dit que le  dimanche de pâque ses agneaux  rôti.

En Espagne et au Portugal   Le jeudi et vendredi saint et lundi pâque sont fériés, c’est plutôt gâteaux pâque  (le Mona) c’est une brioche doré.

En Angleterre Ce n’est pas de l’agneau mes du jambon qui est servie à table le cochon était le symbole de chance pour les anglais, les œufs de pâque font également partit de la fête.

 A l’île de la Réunion  Quand j’aitait petite c’était plutôt le dimanche de Pâque ont partait à la messe. Vers 10 h ont va chercher les œufs ou lapin en chocolat dans le jardin de ma Tati et de ses fille vu qu’il habiter tous à coter, bon ont se bagarrer à chaque fois car y a certain qui ne voulais pas partager bien sûr ! Ensuite à midi c’est repas en famille.

Tout ça pour vous dire que pâque a toujours était une tradition et que chaque pays a sa manière de fêter pâque, mes moi personnellement c’est  plus comme avant après ses vrais ont grandi mais je trouve que les traditions se paire  énormément et de plus en plus ;

Aujourd’hui je ne suis même pas sûr que mes enfant ou les enfants de demain pourront savoir les traditions que nous ont n’a connue ou que nos parant ont connue.

Je vous souhaite une bonne fête de pâque et surtout ne manger pas trop de chocolat

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.