Découverte de Lola,  Lola,  Plaisirs

Fruits et Légumes Lontan

L’île de La Réunion possède énormément de fruits et de légumes tropicaux, endémiques, que ma génération ne connaissent pas forcément.

Et la génération suivante je crois qu’il ne connaitrons peut être jamais , ils tombent dans l’oubli. Il ne faut surtout pas que cela arrive, .

Donc voici quelques  fruits que je connais il y en n’a dautre mes y a trop pour que je puisse cité tout .

Et voici des légumes et des fruits bientôt oubliés

  • SAPOTE NOIR

 Est une espèce d’arbres tropicaux,Il est cultivé pour ses fruits, a sapote noire est un fruit ovale de couleur brune et au goût chocolaté, surnommé « caca poule » en raison de sa couleur. Présente à l’île de la Réunion ainsi qu’en Australie. 

  • BREDE LASTRON

Une plante toujours appréciée en tant que brèdes dans les Mascareignes. Les feuilles ou les pousses sont mangées cuites.

On utilise les jeunes feuilles ou les bourgeons terminaux de la plante. Pour la préparation du bouillon de brèdes, on jette les brèdes parées dans un bouillon parfumé à l’oignon et à l’ail, parfois au gingembre. On consomme ce bouillon de préférence le soir, avec du riz blanc et quelques piments confits en guise de cornichons. Les brèdes peuvent être également sautées rapidement avec de l’ail et des épices. 

  • BILINBI

C’est un arbre fruitier de la famille des   Oxalidacées, aussi appelé arbre à cornichons pour ses fruits comestibles, semblables à des cornichons translucides.

Ce fruit est utilisé en pâtisserie ou comme condiment, selon sa maturité. Il a une saveur acide. 

  • FRAISE DES BOIS

Les fraises des bois, sont réputés pour leur arôme plus recherché que celui des fraises des jardins. Le fraisier des bois est appelé aussi populairement « fraisier commun » ou « fraisier sauvage » . Il faut éviter de consommer les fraises crues en provenance du milieu sauvage.

  • BANANE ROSE

Banane dessert dont le fruit moyen, à une peau rouge-rose et une chair blanche très parfumée.

  • ARROW ROOT

 Elle se cultive comme plante d’appartement ou de serre, sous lumière vive mais tamisée. Pour un meilleur résultat, il est bon de les cultiver dans un mélange terreau/tourbe/terre franche, dans des coupes plus larges que profondes. Les arrow-root apprécient une vaporisation du feuillage. À La Réunion et à l’île Maurice, le nom a été transformé en rouroute.

On extrait des rhizomes de l’arrow-root une fécule qui peut servir comme :

  1. adjuvant alimentaire (épaississant),
  2. ingrédient de base en pâtisserie ou confiserie (« bonbons la rouroute »),
  3. régulateur du fonctionnement intestinal en cas de diarrhées.
  • JUJUBE

Un fruit acre mes sucrée

   Le fruit est une drupe allongée,d’environ  15 à 30 mm de long, et  qui renferme un noyau dur allongé.

Jeune, il est vert et a le goût et la consistance de la pomme.

À maturation, la couleur s’assombrit et devient violet-noir, puis le fruit se flétrit pour atteindre la consistance et le goût d’une datte, d’où son surnom de datte chinoise. Sa chair un peu gélatineuse est farineuse, fade, légèrement sucrée.

  • LE MANIOC

C’est un arbuste vivace qui est largement cultivé comme plante annuelle dans les régions tropicales et subtropicales pour sa racine tubérisée riche en amidon. On consomme généralement ses racines très riches en glucide et sans gluten,

 

  La reunion reveille a zot marmaille nout culture tout notre patrimoine pou tombe dans l’oublie !!!

l’insdustrie prend place et toute nout bend fruit et legume lontan i tombe dans l’oublie oublie pas oussa nous sorte demain na pi bateaux i ravitaille comment nous sa fait ?

J’espere que cette article vous as plus je vous dit à bientôt pour un nouvelle article 

LOLA♥

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.