Non classé

Halloween à la Réunion

 Salut et me revoilà de nouveau  je vais vous raconter mon expérience mais avant sa je vais vous faire un petit rappelle  de l’histoire.

Légende de grand Mère Kal

Avant Halloween était une légende ou tout les Réunionnais avait peur de cette fête car il avait un rapport avec l’esclavage « Grand-mère Kal », l’équivalent  de méchante sorcière européenne. La légende viendrait d’une histoire vécue du temps de l’esclavage. Selon certaines versions, Grand-mère Kal fut une riche et méchante propriétaire d’esclaves, et d’après d’autres, une belle esclave.

 Le personnage connut une mort dramatique, souvent associée à la sorcellerie.

Certains parents utilisent  ce personnage légendaire et traditionnellement malveillant pour faire peur aux enfants désobéissants. Transmise de tradition orale depuis l’époque de l’esclavage, l’histoire originale de Grand-mère Kal  a été perdue.

Grand mère kal

Mon Halloween…

 Ce  mois d’octobre était pour moi une fête que j’adorer étant petite c’était Halloween, le seul soir de tout l’année ou ont n’avais le droit de sortir la nuit pour chercher « des bonbons ».

 Juste après l’école environs vers 18H, je me déguisé et partait avec ma voisine qui était aussi ma camarde de collège, ont n’allais dans le quartier sonner chez les gens pour demander des bonbon, des fois on n’avait peur car on se faisait peur nous-même en se faisant des film,  des vrais chochotte ou pire ont tomber sur des chiens c’était tellement marrant ,pour nous c’était comme une tradition entre copine , on n’avait quand même une heure pour rentrer avant 22 h , C’était une belle époque.

Mais au fil des année ont voyais que de plus en plus de personne était fermer à ce genre de tradition, plus personne était ouvert à ça ,  je me rappellerais toute ma vie  de la dernière année ont nous avons fêter  Halloween  ont venais de sortir de chez nous ont déambuler dans le quartier et la tout d’un coup un homme sortie de nulle part et venu nous arroser a coup de tuyaux d’eau , on n’avait pas compris pourquoi ont n’allais même pas venir chez lui, sa façon d’agir c’était comme si on n’était des démon sur patte,  mais j’ai fini par comprendre pourquoi il a agi ainsi.

Enfaite il y avait un autre groupe de jeune qui s’amuser à lancer des œufs chez les gens etc… qui courrais derrière nous pour nous voler nos sachet de bonbon,  ses personne là  je les connaissais  et bien sûr se sont des personnes  qui n’ont aucun respect pour leur prochain.

A l’heure actuellle

Halloween et devenu  un jour de violence, de vandalise, ou le mal et vraiment présent, aujourd’hui vous taper Halloween à la  réunion sur internet et vous voyez en premier page  violence urbaine !!!!

Quelle tristesse de voir les traditions se perdre ou les gens n’ont  plus aucun respect, pour moi il n’y a plus aucune fête, enfaite ont n’est redevenu comme avant on vit dans la peur ! mes pas la même peur, on vit dans la peur : de se faire casser sa voiture, de se faire voler, se faire tabasser, de se faire dégrader son matériel.

 Car ses le jour ou certain profite pour casser sans aucune  raison, ils ne sont plus civiliser, pour moi certaine personne ont déjà oublié, a quelle point ont n’a galérer pour obtenir la liberté, certain ont oublié  ce que leur grand parant ou leur ancêtres ont vécu  (le racisme etc.…)

Sur cette parole ,  j’espère que cette article vous a plus je vous fait de gros bisous et à bientôt pour un prochain article =)

♥ LOLA ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.